Le jour où Union Industrielle a assuré des chars japonais…

chars-japonais-lyon

(Crédit photo : ©Michel Djaoui)

Chez Union Industrielle nous sommes spécialisés dans l’assurance des entreprises, avec trois domaines de prédilection : l’industrie, le secteur marchand, et les conseils/services. Au delà des solutions que l’on apporte à chacun de nos clients, notre fierté est aussi de travailler – parfois – sur des projets atypiques. Ce fut le cas à l’occasion de la Fête des Lumières de Lyon en 2011, avec notre client Congo Bleu. Une expérience que nous avons à cœur de partager avec vous.

Le client

Congo Bleu intervient dans le domaine de l’évènementiel pour concevoir et réaliser des projets lumière et image à travers le monde entier, principalement pour des collectivités locales. Ces projets peuvent être conduits intégralement et directement, ou en collaboration avec des sociétés de production auprès desquelles Congo Bleu assure la Direction Artistique en apportant des conseils artistiques et techniques. La démarche de Congo Bleu repose sur une vision poétique apportée aux visiteurs ou aux habitants d’une ville par la mise en valeur d’un lieu, d’un paysage ou de bâtiments par le biais de  la lumière.

Le contexte

Sur les conseils de l’un de nos assurés, Congo Bleu a fait appel à Union Industrielle lors de la Fête des Lumières de Lyon en 2011 pour un événement chargé d’histoire : Yotaka, Les lanternes de Fukuno. Il s’agissait ni plus ni moins d’assurer 5 chars japonais en provenance directe de Nagoya au Japon. Des chars ancestraux, constitués d’armatures en bambou et papier, qui se transforment en lanternes. Un sacré défi !

Notre mission était triple :

  • Assurer le transport des chars entre le Japon et Lyon, leur montage et démontage, ainsi que leur stockage au sein de l’Hôtel-Dieu pendant toute la durée de l’évènement
  • Couvrir l’annulation de l’évènement
  • Garantir une centaine de bénévoles Japonais et Français contribuant à la réalisation de ce défilé contre les accidents

La solution

Pour couvrir cet évènement cher au cœur des Lyonnais, il s’agissait de réaliser une analyse « sur mesure » des risques et de mobiliser nos partenaires assureurs dans l’urgence. Mission réussie avec la mise en place de contrats temporaires et d’une couverture de l’activité de Congo Bleu tout au long des évènements organisés dans le monde entier.

Cela a permis à Congo Bleu de bénéficier d’une parfaite maitrise des risques, libérant ainsi un aspect essentiel à tout événement : l’élan créatif ! Avec pour résultat un défilé magnifique et parfaitement réussi.

Au-delà de cet évènement, Union Industrielle a pu répondre aux attentes de Congo Bleu tout au long de son développement : assurance des locaux, assurance des déplacements du chef d’Entreprise dans le Monde… En tant que Chef d’Entreprise, Julien Pavillard a également confié ses assurances personnelles.

Témoignage

PavillardNous organisions un gros événement pour la Fête des Lumières de Lyon car nous faisions venir une soixantaine de chars lumineux ancestraux de Fukuno au Japon (des Trésors Nationaux !). Or quelques semaines avant leur arrivée, on venait d’apprendre qu’il nous appartenait d’assurer l’événement, les transports et les personnes… Union Industrielle s’est tout de suite mobilisée pour nous trouver des solutions sur mesure. Ce qui aurait pu être une galère au niveau des responsabilités juridiques a été transformé en un projet carré et cousu-main. Depuis, je suis resté chez Union industrielle où je sais que toutes mes demandes seront traitées avec compétence, efficacité et sympathie par cette équipe… Que demander de plus ?

Julien Pavillard, dirigeant de Congo Bleu