Assurance internationale : focus sur les réseaux de courtiers et la coordination internationale

Votre entreprise est implantée à l’étranger et vous souhaitez maîtriser vos couvertures d’assurance à l’international de manière pérenne ? Faites-vous accompagner afin de gérer et optimiser au mieux les assurances de vos filiales.

Dans le cadre d’une assurance internationale, le savoir-faire d’un Courtier Master prend tout son sens. Ce dernier, représentant de la maison-mère, va coordonner l’ensemble des courtiers locaux faisant partie de son réseau. À ce titre, il négocie avec les assureurs Master et anime le travail au niveau local via la Coordination Internationale.

Coordination Internationale : la garantie d’une bonne communication

La Coordination Internationale permet de fluidifier l’information entre le Corporate, l’Assureur et le courtier local. De ce fait, le rôle du Coordinateur International est avant tout d’assurer une communication performante et permanente entre toutes les parties. Pour ce faire, le Coordinateur envoie des instructions aux différentes parties, fait remonter et circuler les informations.

En constante interaction avec les courtiers locaux, il permet au Corporate d’être informé le plus fidèlement possible de la couverture de ses filiales à l’étranger. Il se doit également de demander à son partenaire en local de couvrir les risques selon les souhaits de la maison-mère et conformément aux règles locales en vigueur. Enfin, il contrôle le travail des courtiers locaux en relisant notamment les polices locales émises en vérifiant qu’il n’y ait pas de manque de garanties.

Les deux types de réseaux de courtiers à l’international

À l’international, deux types de réseaux cohabitent : le réseau intégré et le réseau non intégré.

Le réseau intégré

Le réseau intégré est un ensemble de courtiers présents dans différents pays et faisant partie d’un seul et même groupe. Il s’agit d’une société à part entière, dont le courtier Master et les courtiers locaux sont filiales entre eux.

L’avantage principal du réseau intégré est de proposer une standardisation des procédures. En contrepartie en résulte une certaine rigidité. À noter que dans le cadre du réseau intégré il n’est pas possible de choisir le partenaire local. De ce fait, la qualité de service peut varier en fonction des pays.

Le réseau non intégré

Le réseau non intégré résulte d’un partenariat entre différents courtiers indépendants. Dans ce cas, il est possible de choisir le(s) courtier(s) local(aux), en fonction principalement des compétences à mettre en face des besoins du client. De plus, chaque membre d’un réseau non intégré se doit d’agir de façon très professionnelle en permanence, afin de garantir un fonctionnement optimum du réseau.

Les principaux avantages du réseau non intégré sont, d’une part, une agilité qui permet de répondre de façon dynamique aux attentes de l’assuré et, d’autre part, une qualité de service garantie.

Pour information, Union Industrielle est membre associé du réseau non intégré E-QUA fondé en 1999 et désormais présent dans plus de 90 pays.

N’hésitez pas à prendre contact avec nous afin de faciliter votre développement à l’international !

Pour aller plus loin, nous vous invitons également à parcourir notre publication consacrée aux programmes internationaux.