
Pourquoi souscrire une Assurance Marchandises transportées ?
Dans le cadre de vos activités, vous achetez, produisez, vendez des biens que vous confiez à des transporteurs publics de marchandises souvent par voie terrestre, mais aussi par voie maritime, fluviale ou aérienne.
Les marchandises peuvent être exposées à de multiples périls durant leur déplacement (vol, casse, incendie, événements climatiques, rupture de la chaîne du froid, etc…). Les transporteurs ne sont pas toujours responsables des événements entraînant la perte des marchandises (force majeure, fait d’un tiers).
Lorsqu’ils sont responsables, ils bénéficient de limitations de responsabilité et d’indemnités fixés par les lois, les règlements et les conventions régissant les différents modes de transports. Ces conventions ne sont pas des assurances, mais régissent la responsabilité des transporteurs, qui reste limitée en terme de montant sauf en cas de faute lourde (faute inexcusable).

Les avantages de l’assurance Marchandises transportées
Un contrat qui présente de nombreux atouts
- Aucun risque d’un rejet de garantie du transporteur ou de son assureur
- Aucun risque d’insolvabilité du transporteur mal assuré
- Aucune limitation d’indemnité du transporteur
- Moins de procédures et de contentieux
L’ensemble de vos flux est assurable
- Ventes
- Achats
- Marchandises en retour
- Flux intersites
- Aller-retour chez les sous- traitants… en tous risques y compris chargement / déchargement.
- Seront également assurés les stockages intermédiaires durant le transport.
- Couverture internationale.
Vous transportez vous-même vos équipements dans le cadre d’expositions, foires et salons ? Une assurance spécifique est nécessaire : contactez-nous pour en savoir plus.

La preuve par l’exemple
Une société spécialisée dans le transport de produits sous température dirigée est victime d’un incident. Lors d’un transport avec un véhicule de la société, un incident de température a lieu : les marchandises transportées appartenant à plusieurs clients sont endommagées et doivent être détruites.
Pour les clients, les conséquences ne sont pas les mêmes, selon leur couverture.
Pour le client Z, l’assuré a souscrit dans son contrat d’assurance une garantie ad valorem : la marchandise lui sera remboursée à hauteur de sa valeur.
Pour le client T, l’assuré n’a pas souscrit de garantie ad valorem : le client ne pourra prétendre qu’a une indemnité limitée à 23 € du kilo.

Demandez une étude sur mesure
L’équipe d’Union Industrielle est à votre disposition
Ensemble, nous ferons le bilan de votre situation et vous proposerons des solutions sur-mesure, adaptées à vos besoins.