Les travaux par points chauds : un risque majeur d’incendie

fumee-batiment

30% des incendies ont pour origine des travaux par points chauds, avec des conséquences qui peuvent être catastrophiques ! Et pourtant, les risques liés à ces opérations sont souvent sous-estimés…

Le risque est omniprésent et il est indispensable de disposer d’un bon niveau de protection contre l’incendie. Afin de vous guider vers la meilleure protection contre les incendies de vos locaux professionnels, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Un risque omniprésent

Toutes les branches d’activité sont potentiellement concernées, même si les travaux par points chauds sont le plus régulièrement réalisés dans l’industrie.

Parmi ces différents types de travaux, on retrouve notamment :

  • Le soudage à l’arc électrique
  • Le soudage au chalumeau à gaz
  • L’oxycoupage
  • Le soudage au chalumeau de bande de bitume lors de travaux d’étanchéité
  • Le coupage
  • Le meulage

Ces travaux génèrent des projections incandescentes ou de la chaleur, qui peuvent enflammer des matières combustibles situées à proximité du lieu d’intervention.

travaux

L’origine d’un incendie

À l’origine d’un incendie, on retrouve principalement quatre modes de propagation de la chaleur :

  • Le rayonnement : l’inflammation de matières inflammables non protégées, situées au voisinage immédiat de la source de chaleur
  • La projection : les étincelles peuvent atteindre 2 000°C et être projetées à plusieurs mètres de distance sur des matériaux combustibles
  • La conduction thermique : la transmission de chaleur par un élément solide en cas de contact avec un matériau combustible
  • Le transfert des gaz chauds : la transmission des gaz chauds imbrulés aux niveaux supérieurs

La prévention : une étape clé

Le permis de feu reprend une « check-list » des moyens de sécurité. Il permet de s’assurer que toutes les mesures de prévention sont bien prises en compte et contient des informations essentielles : instructions et règles de sécurité, conseils sur les moyens de prévention, obligations préalables au démarrage des travaux et surveillance de la zone après la fin de l’intervention.

Pour tous les travaux par points chauds, il doit être obligatoirement rédigé par le chef d’établissement ou son représentant.

Il autorise la réalisation de ces travaux dans des lieux qui n’y sont pas dédiés, aussi bien pour les interventions d’entreprises extérieures que pour celles réalisées par les services de maintenance de l’entreprise.

Le permis de feu a une durée de validité limitée dans le temps et doit être renouvelé dès qu’un élément a changé (lieu, environnement, matériel, intervenants…).

Afin d’assurer une sécurité optimale, nous vous conseillons de délivrer un permis de feu pour 24h maximum. Cela permettra de pouvoir contrôler régulièrement l’application des consignes particulières liées à ce type de travaux.

La procédure de permis de feu est un élément essentiel dans la prévention des risques d’incendie et d’explosion, en permettant de cadrer les pratiques.