Flotte automobile : comment réduire les risques d’accidents ?
La gestion d’une flotte automobile représente souvent un vrai casse-tête pour les entreprises. Mais surtout, c’est une vraie source de danger, avec le risque omniprésent d’accident de la route d’un collaborateur. Alors, comment prévenir ces risques ? L’adage « mieux vaut prévenir que guérir » se vérifie-t-il également en matière d’accident de la circulation ?
Si l’accident par nature résulte bel et bien d’un événement fortuit, il peut parfois, et même souvent, être évité. En effet, il est possible de réduire, voire supprimer, bon nombre de sinistres, plus imputables à la façon de conduire qu’à la soudaineté de l’accident. Pour cela, il faut que les conducteurs prennent conscience du danger et adoptent une conduite plus responsable.
Des recommandations spécifiques à chaque entreprise
Un plan de prévention adapté aux particularités de votre entreprise permet de faire adopter une conduite plus responsable à vos collaborateurs (commerciaux notamment).
Par exemple, voici quelques actions qui peuvent être mises en place :
- Sensibiliser sur le risque routier sous la forme de newsletters interactives (quiz / animations audios), ou par le biais de rappels mensuels sécuritaires : pression et usure des pneumatiques, respect des limitations de vitesse, alcool et temps d’élimination, angles morts, fatigue au volant, entretien du véhicule, contrôle technique, téléphone au volant, distances de sécurité… Tous ces sujets, abordés régulièrement, contribuent à faire prendre conscience du danger.
- Mettre en place un suivi post-accident, idéalement par entretien avec un préventeur intervenant dans les jours suivant l’événement. Cela permet de débanaliser la notion d’accident, ce qui amène à responsabiliser les conducteurs. Et ainsi à prendre conscience d’une vérité liée au seul comportement de conduite : l’accident est évitable dans plus de 80% des cas.
- Organiser des exercices sur simulateur de conduite ou sous forme d’audit de conduite. Les parcours de conduite sont évolutifs, en fonction des conditions climatiques différentes par exemple. Le formateur se trouve avec le conducteur dans son véhicule, pour une mise en situation reprenant les circonstances de cas réels directement inspirés de vrais constats amiables.
Plus de prévention, pour moins d’accidents sur votre flotte auto
Prévenir le risque routier auprès de vos commerciaux et autres collaborateurs permet incontestablement de réduire les accidents automobiles. Sensibilisation, outils de suivi, entretiens, exercices sur simulateur…de nombreuses solutions existent pour les entreprises disposant d’une flotte automobile.
À contrario, laisser se développer une fréquence de sinistres trop importante engendre une exposition plus importante au risque de sinistres plus graves, tels que des sinistres corporels.
Union Industrielle peut vous orienter vers les actions les plus pertinentes selon la typologie de votre flotte et sa sinistralité.
Contactez-nous !
Nos équipes souscription et prévention des risques sont à votre disposition pour réfléchir avec vous aux meilleures solutions de flotte automobile. N’hésitez donc pas à nous solliciter !
Votre contact :
Stéphane GIUNTA
Chargé de Gestion Flottes Auto
Tel :+33 (0)4 72 83 89 33
Contacter par mail